Skip to content
CDRIML Île-de-France
Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue
Qui sommes-nous ?
Consulter les ressources
Se professionnaliser avec le CDRIML
Découvrir les projets
Nous contacter
Search
Search
Rechercher …
CDRIML Île-de-France
Search
Search
Rechercher …
Search
Rechercher …
Menu
Qui sommes-nous ?
Consulter les ressources
Se professionnaliser avec le CDRIML
Découvrir les projets
Nous contacter
Accueil
»
Consulter les ressources
»
Ressources pour accueillir et accompagner
Ressources pour accueillir et accompagner
Search for:
Search Button
Insertion professionnelle
Webinaire : De la consolidation des compétences de base à l’insertion professionnelle : comment sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ?
Webinaire Doc en stock | L’oral, l’écrit et la norme : rapports et équilibres en formation linguistique avec des adultes
Guide pratique: Former un public réfugié
Manuel de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées
LEXIMAGE+, dictionnaire multimédia personnel
Webinaire Doc en stock | La méthode naturelle de lecture et écriture (MNLE) pour les allophones
CDRIML : JNAI2024 suivez l’actualité sur votre territoire !
ANLCI – Nouvelle photographie de l’illettrisme en France
Découvrez le site « Facile » : boite à ressources en FALC et communication adaptée
Le lexique administratif : l’accompagnement des publics grâce à un langage clair !
Webinaire Doc en stock | Apprendre à Apprendre cinq pratiques à mettre en œuvre par les apprenants
Webinaire Doc en stock | Quelles imbrications entre linguistique et numérique dans la formation d’adultes ayant un faible niveau de littératie ?
ANLCI – Tout savoir sur la 11ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
Cadre de référence des compétences numériques
« PAS EN PREFECTURE » : un outil ludique pour les cours de FLE
FRANCOMANE | Ressources Français Langue Seconde
Pop Alpha : Professionnalisation et Outils pour les Partenaires de l’intégration
AGEFIPH : Accompagnement des acteurs de la formation
Webinaire Doc en stock | La découverte culturelle : Quelles compétences pour l’apprenant ?
INSEE – Les nouveaux chiffres de l’illettrisme
Pop Alpha | Formation : Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés
Webinaire Doc en stock | Découvrir la méthode GLOTTODRAMA®: l’apprentissage des langues par le théâtre
Formation en ligne : Psychotraumatisme et migration
Webinaire Doc en stock | L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérables
L’innovation pédagogique en 20 concepts
Mobiliser l’intelligence collective
Guide de la Mutuelle et dictionnaire de la Santé en FALC
Appels à projets : Action culturelle et langue française
Karibu, l’application pour apprendre le français créée par BSF
Doc en stock : Accompagner un apprentissage partagé et réussi du français !
Le livre « Internet Pourquoi ? Comment ? »
Ludicisation ou Ludification, comment différencier ces 2 méthodes ludopédagogiques ?
Podcast : Illectronisme : des vies dématérialisées
Un serious game « libre » sur les biais cognitifs
LISEO : Ressources d’actualité
Webinaire Doc en stock : Présentation de la politique d’intégration 2024
Langues Plurielles : Formations en Français
Navigado : Une application mobile pour aider les personnes dans leur quotidien
Webinaire Doc en stock : Jouer pour apprendre
Langues Plurielles : Formations de formateurs
Webinaire Doc en stock | Accompagner les personnes migrantes Dys dans l’apprentissage du français
Pop Alpha : « Gérer l’hétérogénéité en alpha : quelques pistes d’activités pour gérer des niveaux différents à l’écrit avec des apprentis lecteurs-scripteurs »
Webinaire Doc en stock : Le programme AGIR : quelle place pour l’accompagnement linguistique ?
Webinaire Doc en stock : L’insertion professionnelle des publics Alpha avec l’appui des ouvrages « Au boulot »
Dictionnaire collaboratif en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en Français simplifié
Le guide du bénévole pour l’alphabétisation – édition 2023
La langue française dans le monde : rapport 2022
La plateforme « FONETIX »
Lettre d’information de l’ANLCI – e-lci septembre 2023
Webinaire : Illettrisme vs troubles spécifiques du langage écrit
Webinaire Doc en stock : Un atelier de conversation ? Comment et pour qui ?
Webinaire Doc en stock : Découvrir le projet Pop ALPHA
Doc en stock : Sessions de présentation de la plateforme Doc en stock France
Formation de formateur·rice·s « Entrée dans l’écrit à l’âge adulte »
TV5Monde : Enseigner aux adultes migrants
Webinaire Doc en stock : Un atelier de conversation ? Comment et pour qui ?
Lettre d’information de l’ANLCI – e-lci juillet 2023
# JNAI2023 suivez l’actualité !
Participation du CDRIML au Forum des ressources pour les formateur.ice.s de français
Fiches pédagogiques « Le français dans le monde » et «Francophonies du monde»
FEI + : La plateforme de formation en ligne de France Éducation international
LISEO : au service des acteurs « du » et « en » français dans le monde
Webinaire Doc en stock : Usages et pratiques de l’Apprendre à Apprendre – Apprendre à Apprendre – Épisode 2
Participez à la journée nationale « Illettrisme et illectronisme au travail »
Infographie : les profils des publics des Coordinations Territoriales Linguistiques d’Île-de-France
15 juin 2023 : Forum des ressources pour les formateur.ice.s de français
Les webinaires du CAVILAM : Nouvelle programmation dédiée aux bénévoles et intervenants en association
Webinaire Doc en stock : Comment aborder la laïcité en formation linguistique ?
Webinaire Doc en stock : Face à la diversité des approches et outils pour l’alphabétisation des adultes: comment s’y retrouver? comment choisir ?
Invitation à la rencontre de mobilisation JNAI francilienne 2023
Webinaire Doc en stock : Politique d’intégration : bilan et perspectives 2023
Webinaire Doc en stock : L’impact de l’exil traumatique dans les ateliers de français
Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées
Cartographie des projets d’intégration des étrangers en IDF
Webinaire Doc en stock : Le code de la route en formation linguistique : pourquoi, comment ?
« L’accessibilité des formations pour les « dys », les ressources à mobiliser en Ile-de-France »
Guide des lectures de Lire et Faire Lire
L’atelier du formateur : Veille et ressources
Webinaire Doc en stock : OEPRE : un atelier socio-linguistique, en école, collège ou lycée, quelle organisation ? avec quels outils ?
Des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation : Alphajeux
Réfugiés.info : Construire sa vie en France
Application : MediPicto
Portail d’information multilingue
Webinaire Doc en stock :
Ateliers de créativité : quels apports possibles en expression orale et écrite en FLE ?
Webinaire Doc en stock : Comment initier à la grammaire des adultes apprentis lecteurs scripteurs ?
J’apprends, une application gratuite pour l’apprentissage du français
Doc en stock : Formation à distance, partage d’expériences
Doc en stock : Pearltrees – Ecrit 69 – Section évaluation
Informés, sensibilisés, mobilisés contre l’illettrisme au travail
Webinaire Doc en stock : Vers une démarche d’auto-évaluation des compétences en français
Webinaire Doc en stock : Vivre ensemble et à agir ensemble, dans une société multiculturelle ? #JNAI2022
Guide : Illettrisme et collectivités territoriales
Numéro vert illettrisme info service
Cartographie : L’offre de formation pour l’apprentissage du français et les coordinations linguistiques en Île-de-France (Réseau Alpha)
Guide : Mettre en place une plateforme territoriale linguistique
Guide : Accompagner les dys en entreprise
Webinaire Doc en stock : Maîtriser la langue française au travail, pour trouver un emploi et pas seulement
Guide : Accompagner les jeunes à la sortie de dispositifs
Webinaire national ANLCI : Lancement des 10ème édition des JNAI
Cartographie : CartO’défi, l’offre de formation linguistique en Île-de-France
Inclusion des publics
Guide pratique: Former un public réfugié
Manuel de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées
LEXIMAGE+, dictionnaire multimédia personnel
Découvrez le site « Facile » : boite à ressources en FALC et communication adaptée
Le lexique administratif : l’accompagnement des publics grâce à un langage clair !
Cadre de référence des compétences numériques
« PAS EN PREFECTURE » : un outil ludique pour les cours de FLE
FRANCOMANE | Ressources Français Langue Seconde
JNAI 2024 | Webinaire de lancement de la campagne
Webinaire : l’écrivain public face à un usager en situation d’illettrisme
Publication du Rapport au Parlement sur la langue française 2024
Education Permanente n°238 : « De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST »
Soirée illettrisme : « Mieux lire, mieux écrire pour être libre »
Formation en ligne : Psychotraumatisme et migration
L’innovation pédagogique en 20 concepts
Publication du Rapport au Parlement sur la langue française 2024
Mobiliser l’intelligence collective
Guide de la Mutuelle et dictionnaire de la Santé en FALC
Karibu, l’application pour apprendre le français créée par BSF
Le livre « Internet Pourquoi ? Comment ? »
Ludicisation ou Ludification, comment différencier ces 2 méthodes ludopédagogiques ?
Podcast : Illectronisme : des vies dématérialisées
Un serious game « libre » sur les biais cognitifs
« Le capital numérique » – oct 2023 Terra nova
LISEO : Ressources d’actualité
Navigado : Une application mobile pour aider les personnes dans leur quotidien
« L’inclusion aujourd’hui, les défis de demain »
ADRIC : Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des femmes migrantes primo-arrivantes
Dictionnaire collaboratif en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en Français simplifié
Le guide du bénévole pour l’alphabétisation – édition 2023
La plateforme « FONETIX »
TV5Monde : Enseigner aux adultes migrants
Fiches pédagogiques « Le français dans le monde » et «Francophonies du monde»
FEI + : La plateforme de formation en ligne de France Éducation international
LISEO : au service des acteurs « du » et « en » français dans le monde
Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle : Le Guide
Infographie : les profils des publics des Coordinations Territoriales Linguistiques d’Île-de-France
Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées
Cartographie des projets d’intégration des étrangers en IDF
Guide des bonnes pratiques : la dyslexie au travail
« L’accessibilité des formations pour les « dys », les ressources à mobiliser en Ile-de-France »
Livret d’accompagnement pour les « troubles dys »
L’atelier du formateur : Veille et ressources
Des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation : Alphajeux
505, le numéro WhatsApp qui utilise le langage des émojis à destination des personnes exilées
Réfugiés.info : Construire sa vie en France
Mooc – Vivre et accéder à l’emploi en France
Application : MediPicto
Portail d’information multilingue
J’apprends, une application gratuite pour l’apprentissage du français
Inclusion numérique et apprentissage de la langue : Sélection de ressources numériques
Doc en stock : Formation à distance, partage d’expériences
Doc en stock : Pearltrees – Ecrit 69 – Section évaluation
Orienter les publics réfugiés ou en migration
Guide : Le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire
Cartographie des outils numériques pour l’apprentissage du français
Diplômes et certifications de la langue française
09/09/2022 – Table ronde : Approches ludiques et solutions innovantes pour l’apprentissage du français
Illettrisme : Tests, guides de repérages et outils de diagnostic
Fiche méthodologique pour les Coordinations territoriales linguistiques
Comment communiquer avec une personne non francophone
Numéro vert illettrisme info service
Rapport : Cartographie nationale des Centres de ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA)
Guide : Hello ! Le Routard, communiquer avec les publics non francophones
Guide : Mettre en place une plateforme territoriale linguistique
Guide : Prévenir et lutter contre l’illettrisme avec les bibliothèques
Guide : Mise en place d’actions linguistiques en centre social
Guide : Accompagner les dys en entreprise
Webinaire : Politique d’intégration, bilan et perspectives 2022
Guide : Où apprendre le français à Paris ?
Les coordinations territoriales linguistiques en Île-de-France
Santé et maîtrise de la langue
Numéro vert illettrisme info service
Guide : Hello ! Le Routard, communiquer avec les publics non francophones
Culture et langue française
Guide pratique: Former un public réfugié
Manuel de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées
LEXIMAGE+, dictionnaire multimédia personnel
Découvrez le site « Facile » : boite à ressources en FALC et communication adaptée
Le lexique administratif : l’accompagnement des publics grâce à un langage clair !
Cadre de référence des compétences numériques
« PAS EN PREFECTURE » : un outil ludique pour les cours de FLE
FRANCOMANE | Ressources Français Langue Seconde
Formation en ligne : Psychotraumatisme et migration
L’innovation pédagogique en 20 concepts
Mobiliser l’intelligence collective
Guide de la Mutuelle et dictionnaire de la Santé en FALC
Karibu, l’application pour apprendre le français créée par BSF
Le livre « Internet Pourquoi ? Comment ? »
Un serious game « libre » sur les biais cognitifs
LISEO : Ressources d’actualité
Navigado : Une application mobile pour aider les personnes dans leur quotidien
Dictionnaire collaboratif en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en Français simplifié
Le guide du bénévole pour l’alphabétisation – édition 2023
La plateforme « FONETIX »
TV5Monde : Enseigner aux adultes migrants
Fiches pédagogiques « Le français dans le monde » et «Francophonies du monde»
FEI + : La plateforme de formation en ligne de France Éducation international
LISEO : au service des acteurs « du » et « en » français dans le monde
Infographie : les profils des publics des Coordinations Territoriales Linguistiques d’Île-de-France
Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées
Cartographie des projets d’intégration des étrangers en IDF
« L’accessibilité des formations pour les « dys », les ressources à mobiliser en Ile-de-France »
Guide des lectures de Lire et Faire Lire
L’atelier du formateur : Veille et ressources
Portail d’information multilingue
Doc en stock : Formation à distance, partage d’expériences
Doc en stock : Pearltrees – Ecrit 69 – Section évaluation
Informés, sensibilisés, mobilisés contre l’illettrisme au travail
Orienter les publics réfugiés ou en migration
Guide : Le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire
Diplômes et certifications de la langue française
Illettrisme : Tests, guides de repérages et outils de diagnostic
Guide : Illettrisme et collectivités territoriales
Guide : Dois-je connaître toutes les cultures des apprenants que j’accompagne ?
Guide : Prévenir et lutter contre l’illettrisme avec les bibliothèques
Guide : Où apprendre le français à Paris ?