Skip to content
CDRIML Île-de-France
Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue
Qui sommes-nous ?
Consulter les ressources
Se professionnaliser avec le CDRIML
Découvrir les projets
Nous contacter
Search
Search
Rechercher …
CDRIML Île-de-France
Search
Search
Rechercher …
Search
Rechercher …
Menu
Qui sommes-nous ?
Consulter les ressources
Se professionnaliser avec le CDRIML
Découvrir les projets
Nous contacter
Accueil
»
Consulter les ressources
»
Ressources pour accueillir et accompagner
Ressources pour accueillir et accompagner
Search for:
Search Button
Insertion professionnelle
L’ En-C@R : veille spéciale illettrisme et compétences de base
Webinaire : Les savoirs des personnes qui relèvent de l’alphabétisation
Outil : Agir contre l’illettrisme, mode d’emploi
Webinaire : Intégrer les fragilités psychiques des personnes migrantes dans l’accompagnement linguistique
Plurilinguisme / Podcast : »Ma langue maternelle n’est pas la langue de ma mère »
Webinaire : Comment sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ?
Forum de la (re)découverte de l’écrit à l’âge adulte
Webinaire Doc en stock | Présentation des ressources Pop Alpha : la notion de l’espace et du temps
Webinaire Doc en stock | Présentation de la politique d’intégration 2025
Webinaire : comment sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ?
La question de l’inclusion : illettrisme, illectronisme
Livre numérique : Comment j’ai aimé les livres
Fiches pratiques : Utiliser l’intelligence artificielle en « classe »
Fiches pratiques : Évaluer les compétences des stagiaires pour l’accès aux formations en Île-de-France
Guide pratique: Former un public réfugié
Manuel de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées
LEXIMAGE+, dictionnaire multimédia personnel
Webinaire Doc en stock | Intégration, insertion et apprentissage de la langue
Webinaire Doc en stock | L’oral, l’écrit et la norme : rapports et équilibres en formation linguistique avec des adultes
Webinaire Doc en stock | La méthode naturelle de lecture et écriture (MNLE) pour les allophones
Dossier : Les chiffres clés de l’illettrisme et l’innumérisme en France
Découvrez le site « Facile » : boite à ressources en FALC et communication adaptée
Webinaire : Apprendre à Apprendre, cinq pratiques à mettre en œuvre par les apprenants. Épisode 3.
Webinaire Doc en stock | Quelles imbrications entre linguistique et numérique dans la formation d’adultes ayant un faible niveau de littératie ?
Cadre de référence des compétences numériques en alphabétisation
« PAS EN PREFECTURE » : un outil ludique pour les cours de FLE
FRANCOMANE | Ressources Français Langue Seconde
Pop Alpha : Professionnalisation et outils au service de l’intégration
AGEFIPH : Accompagnement des acteurs de la formation
Webinaire Doc en stock | La découverte culturelle : Quelles compétences pour l’apprenant ?
INSEE – Les nouveaux chiffres de l’illettrisme
Webinaire Doc en stock | Découvrir la méthode GLOTTODRAMA®: l’apprentissage des langues par le théâtre
Formation en ligne : Psychotraumatisme et migration
Webinaire : L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérables
L’innovation pédagogique en 20 concepts
Mobiliser l’intelligence collective
Guide de la Mutuelle et dictionnaire de la Santé en FALC
Appels à projets : Action culturelle et langue française
Application : Karibu, pour apprendre le français et développer son employabilité
Doc en stock : Accompagner un apprentissage partagé et réussi du français !
Le livre « Internet Pourquoi ? Comment ? »
Ludicisation ou Ludification, comment différencier ces 2 méthodes ludopédagogiques ?
Podcast : Illectronisme : des vies dématérialisées
Un serious game « libre » sur les biais cognitifs
LISEO : Ressources d’actualité
Webinaire Doc en stock : Présentation de la politique d’intégration 2024
Navigado : Une application mobile pour aider les personnes dans leur quotidien
Webinaire Doc en stock : Jouer pour apprendre
Langues Plurielles : Formations de formateurs
Webinaire Doc en stock | Accompagner les personnes migrantes Dys dans l’apprentissage du français
Pop Alpha : « Gérer l’hétérogénéité en alpha : quelques pistes d’activités pour gérer des niveaux différents à l’écrit avec des apprentis lecteurs-scripteurs »
Webinaire Doc en stock : Le programme AGIR : quelle place pour l’accompagnement linguistique ?
Webinaire Doc en stock : L’insertion professionnelle des publics Alpha avec l’appui des ouvrages « Au boulot »
Dictionnaire collaboratif en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en Français simplifié
La langue française dans le monde : rapport 2022
La plateforme « FONETIX »
Webinaire : Illettrisme vs troubles spécifiques du langage écrit
Webinaire : Accompagner l’utilisation de ressources d’auto-apprentissage
Webinaire Doc en stock : Découvrir le projet Pop ALPHA
Doc en stock : Sessions de présentation de la plateforme Doc en stock France
Formation de formateur·rice·s « Entrée dans l’écrit à l’âge adulte »
TV5Monde : Enseigner aux adultes migrants
Webinaire Doc en stock : Un atelier de conversation ? Comment et pour qui ?
Participation du CDRIML au Forum des ressources pour les formateur.ice.s de français
Fiches pédagogiques « Le français dans le monde » et «Francophonies du monde»
FEI + : La plateforme de formation en ligne de France Éducation international
LISEO : au service des acteurs « du » et « en » français dans le monde
Webinaire : Usages et pratiques de l’apprendre à apprendre. Épisode 2
Participez à la journée nationale « Illettrisme et illectronisme au travail »
Webinaire : Apprendre à apprendre, une compétence spécifique : comment la développer ? comment l’accompagner ? Épisode 1
Infographie : les profils des publics des Coordinations Territoriales Linguistiques d’Île-de-France
15 juin 2023 : Forum des ressources pour les formateur.ice.s de français
Les webinaires du CAVILAM : Nouvelle programmation dédiée aux bénévoles et intervenants en association
Webinaire Doc en stock : Comment aborder la laïcité en formation linguistique ?
Webinaire Doc en stock : Face à la diversité des approches et outils pour l’alphabétisation des adultes: comment s’y retrouver? comment choisir ?
WEBINAIRE : De la maîtrise de la langue à l’insertion professionnelle : comment sécuriser les parcours ?
Webinaire Doc en stock : Politique d’intégration : bilan et perspectives 2023
Webinaire Doc en stock : L’impact de l’exil traumatique dans les ateliers de français
Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées
Cartographie des projets d’intégration des étrangers en IDF
Webinaire Doc en stock : Le code de la route en formation linguistique : pourquoi, comment ?
« L’accessibilité des formations pour les « dys », les ressources à mobiliser en Ile-de-France »
Guide des lectures de Lire et Faire Lire
L’atelier du formateur : Veille et ressources
Webinaire Doc en stock : OEPRE : un atelier socio-linguistique, en école, collège ou lycée, quelle organisation ? avec quels outils ?
Des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation : Alphajeux
Réfugiés.info : Construire sa vie en France
Application : MediPicto
Portail d’information multilingue
Webinaire Doc en stock :
Ateliers de créativité : quels apports possibles en expression orale et écrite en FLE ?
Doc en stock : Formation à distance, partage d’expériences
Doc en stock : Pearltrees – Ecrit 69 – Section évaluation
Outil pour le profilage des compétences des publics réfugiés ou migrants
Webinaire Doc en stock : Vers une démarche d’auto-évaluation des compétences en français
Guide : Illettrisme et collectivités territoriales
Numéro vert illettrisme info service
Cartographie : L’offre de formation pour l’apprentissage du français et les coordinations linguistiques en Île-de-France (Réseau Alpha)
Guide : Mettre en place une plateforme territoriale linguistique
Guide : Accompagner les dys en entreprise
Webinaire : Maîtriser la langue française au travail, pour trouver un emploi et pas seulement
Guide : Accompagner les jeunes à la sortie de dispositifs
Cartographie : CartO’défi, l’offre de formation linguistique en Île-de-France
Inclusion des publics
Webinaire : Agir pour un parcours linguistique cohérent des primo-arrivants
Fiches pédagogiques : Labo du prof – Apprendre à apprendre
Guide pratique : Français Langue Étrangère (FLE)
L’ En-C@R : veille spéciale illettrisme et compétences de base
Un jour, une ressource : vidéo « 21 jours au cœur de l’illettrisme »
Un jour, une ressource : Langues Premières en Europe
Un jour, une ressource : BD « La valse à mimille et une lettre »
Un jour, une ressource : Guide du bénévole
Un jour, une ressource : De la monnaie aux achats du quotidien
Un jour, une ressource : la méthode MaClé Alpha
Un jour, une ressource : Animation de séances
Webinaire : Comment organiser une sortie culturelle avec ses apprenants ?
Webinaire : Les savoirs des personnes qui relèvent de l’alphabétisation
Guide : Améliorer l’accessibilité en formation immersive
La bibliothèque idéale des professeurs de FLS – FEI
Outil : Agir contre l’illettrisme, mode d’emploi
Webinaire : Intégrer les fragilités psychiques des personnes migrantes dans l’accompagnement linguistique
Le Centre appui ressources intégration
Publication : Les « publics » en formation : de qui parle-t-on ?
Plurilinguisme / Podcast : »Ma langue maternelle n’est pas la langue de ma mère »
Guide : Internet, pourquoi ? comment ?
Guide: Lutter contre le mariage forcé
Diplômes et certifications de la langue française
Guide : Être bénévole auprès des publics en situation d’illettrisme
La question de l’inclusion : illettrisme, illectronisme
Livre numérique : Comment j’ai aimé les livres
Fiches pratiques : Utiliser l’intelligence artificielle en « classe »
Fiches pratiques : Évaluer les compétences des stagiaires pour l’accès aux formations en Île-de-France
Guide pratique: Former un public réfugié
Manuel de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées
LEXIMAGE+, dictionnaire multimédia personnel
Découvrez le site « Facile » : boite à ressources en FALC et communication adaptée
Outil : Lexique administratif en langage clair
Cadre de référence des compétences numériques en alphabétisation
« PAS EN PREFECTURE » : un outil ludique pour les cours de FLE
FRANCOMANE | Ressources Français Langue Seconde
Webinaire : l’écrivain public face à un usager en situation d’illettrisme
Publication du Rapport au Parlement sur la langue française 2024
Education Permanente n°238 : « De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST »
Formation en ligne : Psychotraumatisme et migration
Webinaire : L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérables
L’innovation pédagogique en 20 concepts
Publication : Rapport au Parlement sur la langue française 2024
Mobiliser l’intelligence collective
Guide de la Mutuelle et dictionnaire de la Santé en FALC
Application : Karibu, pour apprendre le français et développer son employabilité
Le livre « Internet Pourquoi ? Comment ? »
Ludicisation ou Ludification, comment différencier ces 2 méthodes ludopédagogiques ?
Podcast : Illectronisme : des vies dématérialisées
Un serious game « libre » sur les biais cognitifs
Think tank : Priorité à l’inclusion numérique
LISEO : Ressources d’actualité
Navigado : Une application mobile pour aider les personnes dans leur quotidien
ADRIC : Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des femmes migrantes primo-arrivantes
Dictionnaire collaboratif en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en Français simplifié
Guide : Formateur bénévole pour l’alphabétisation
La plateforme « FONETIX »
Webinaire : Accompagner l’utilisation de ressources d’auto-apprentissage
TV5Monde : Enseigner aux adultes migrants
Fiches pédagogiques « Le français dans le monde » et «Francophonies du monde»
FEI + : La plateforme de formation en ligne de France Éducation international
LISEO : au service des acteurs « du » et « en » français dans le monde
Guide : Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle
Webinaire : Apprendre à apprendre, une compétence spécifique : comment la développer ? comment l’accompagner ? Épisode 1
Infographie : les profils des publics des Coordinations Territoriales Linguistiques d’Île-de-France
Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées
Cartographie des projets d’intégration des étrangers en IDF
Guide des bonnes pratiques : la dyslexie au travail
« L’accessibilité des formations pour les « dys », les ressources à mobiliser en Ile-de-France »
Livret d’accompagnement pour les « troubles dys »
L’atelier du formateur : Veille et ressources
Des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation : Alphajeux
505, le numéro WhatsApp qui utilise le langage des émojis à destination des personnes exilées
Réfugiés.info : Construire sa vie en France
Mooc – Vivre et accéder à l’emploi en France
Application : MediPicto
Portail d’information multilingue
Webinaire : Comment initier à la grammaire des adultes apprentis lecteurs scripteurs ?
Sélection de ressources numériques pour l’inclusion numérique et l’apprentissage du français
Application : J’apprends, l’appli d’alphabétisation pour adultes
Doc en stock : Formation à distance, partage d’expériences
Doc en stock : Pearltrees – Ecrit 69 – Section évaluation
Orienter les publics réfugiés ou en migration
Outil pour le profilage des compétences des publics réfugiés ou migrants
Guide : Le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire
Cartographie des outils numériques pour l’apprentissage du français
Illettrisme : Tests, guides de repérages et outils de diagnostic
Fiche méthodologique pour les Coordinations territoriales linguistiques
Numéro vert illettrisme info service
Rapport : Cartographie nationale des Centres de ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA)
Guide : Hello ! Le Routard, communiquer avec les publics non francophones
Guide : Mettre en place une plateforme territoriale linguistique
Guide : Prévenir et lutter contre l’illettrisme avec les bibliothèques
Guide : Mise en place d’actions linguistiques en centre social
Guide : Accompagner les dys en entreprise
Webinaire : Politique d’intégration, bilan et perspectives 2022
Guide : Où apprendre le français à Paris ?
Les coordinations territoriales linguistiques en Île-de-France
Guide interactif : Comment débuter avec une personne qui ne parle pas du tout français ?
Santé et maîtrise de la langue
Guide : Améliorer l’accessibilité en formation immersive
Webinaire : Comment sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ?
Outil : Lexique administratif en langage clair
Numéro vert illettrisme info service
Guide : Hello ! Le Routard, communiquer avec les publics non francophones
Culture et langue française
Webinaire : Agir pour un parcours linguistique cohérent des primo-arrivants
Guide pratique : Français Langue Étrangère (FLE)
Un jour, une ressource : BD « La valse à mimille et une lettre »
Webinaire : Comment organiser une sortie culturelle avec ses apprenants ?
Webinaire : Les savoirs des personnes qui relèvent de l’alphabétisation
La bibliothèque idéale des professeurs de FLS – FEI
Publication : Les « publics » en formation : de qui parle-t-on ?
Plurilinguisme / Podcast : »Ma langue maternelle n’est pas la langue de ma mère »
Diplômes et certifications de la langue française
Forum de la (re)découverte de l’écrit à l’âge adulte
Livre numérique : Comment j’ai aimé les livres
Fiches pratiques : Utiliser l’intelligence artificielle en « classe »
Guide pratique: Former un public réfugié
Manuel de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées
LEXIMAGE+, dictionnaire multimédia personnel
Découvrez le site « Facile » : boite à ressources en FALC et communication adaptée
Outil : Lexique administratif en langage clair
« PAS EN PREFECTURE » : un outil ludique pour les cours de FLE
FRANCOMANE | Ressources Français Langue Seconde
Formation en ligne : Psychotraumatisme et migration
Webinaire : L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérables
L’innovation pédagogique en 20 concepts
Mobiliser l’intelligence collective
Guide de la Mutuelle et dictionnaire de la Santé en FALC
Application : Karibu, pour apprendre le français et développer son employabilité
Le livre « Internet Pourquoi ? Comment ? »
Un serious game « libre » sur les biais cognitifs
LISEO : Ressources d’actualité
Navigado : Une application mobile pour aider les personnes dans leur quotidien
Dictionnaire collaboratif en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en Français simplifié
Guide : Formateur bénévole pour l’alphabétisation
La plateforme « FONETIX »
Webinaire : Accompagner l’utilisation de ressources d’auto-apprentissage
TV5Monde : Enseigner aux adultes migrants
Fiches pédagogiques « Le français dans le monde » et «Francophonies du monde»
FEI + : La plateforme de formation en ligne de France Éducation international
LISEO : au service des acteurs « du » et « en » français dans le monde
Infographie : les profils des publics des Coordinations Territoriales Linguistiques d’Île-de-France
Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées
Cartographie des projets d’intégration des étrangers en IDF
« L’accessibilité des formations pour les « dys », les ressources à mobiliser en Ile-de-France »
Guide des lectures de Lire et Faire Lire
L’atelier du formateur : Veille et ressources
Portail d’information multilingue
Application : J’apprends, l’appli d’alphabétisation pour adultes
Doc en stock : Formation à distance, partage d’expériences
Doc en stock : Pearltrees – Ecrit 69 – Section évaluation
Orienter les publics réfugiés ou en migration
Guide : Le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire
Illettrisme : Tests, guides de repérages et outils de diagnostic
Guide : Illettrisme et collectivités territoriales
Guide : Dois-je connaître toutes les cultures des apprenants que j’accompagne ?
Guide : Prévenir et lutter contre l’illettrisme avec les bibliothèques
Guide : Où apprendre le français à Paris ?