Cette action de professionnalisation sur le thème de l’inclusion numérique offre l’occasion de concevoir et d’animer une formation distancielle, hybride ou combinée à un groupe d’apprenants inscrits en formation linguistique et/ ou compétences clés.
Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.
Publics
Formateurs, formatrices, bénévoles, engagés dans le développement des compétences clés, coordinateurs d’actions, conseillers emploi ou insertion. Ils accompagnent les publics maîtrisant peu ou pas la langue française à l’oral et/ou à l’écrit.
L’action est proposée à distance ou en présence :
- Vous êtes à l’aise avec les outils numériques : nous vous conseillons de vous inscrire aux sessions à distance
- Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques : nous vous conseillons de vous inscrire aux sessions en présence
Objectifs
- Se convaincre que c’est possible
- Découvrir et prendre en main des outils d’animation à distance
- Construire une séquence pédagogique à distance
- Accompagner la montée en compétences linguistiques et numériques des apprenants
- Faire évoluer sa posture et ses compétences de formateur
- Lutter contre l’illectronisme
Formateurs
Steven Boussion (Langues Plurielles) ou Caroline Koclejda (Langues Plurielles)
Modalités
À distance / En présence
Groupe de 12 personnes maximum
Dates
Session de mars 2025
En présence
Durée : 6 heures (1 journée)
Date : Mardi 25 mars, de 9h30 à 16h30
Lieu : CAFOC de Paris
1 rue des Marchais
75019 Paris
Salle : RDJ010
Formatrice : Caroline Koclejda (Langues Plurielles) ou Steven Boussion (Langues Plurielles)
Session de mai 2025
A distance
Durée : 6 heures (2 demi-journées)
Date : Mardi 13 mai et jeudi 15 mai 2025 de 9h30 à 12h30
Formateur.rice : Caroline Koclejda (Langues Plurielles) ou Steven Boussion (Langues Plurielles)
Contenu détaillé
- Les appareils et les outils numériques
- Montée en compétences numériques conjointe des apprenants et des formateurs par une pratique qui lutte contre l’illectronisme
- Les grandes étapes d’une séquence pédagogique à distance
- L’adaptation d’un support de manuel pour la formation à distance
- L’animation d’une séance sur Whatsapp
- Trucs et astuces pour animer une séquence dynamique et utile aux apprenants
Modalités pédagogiques
- Travail en grand groupe et en sous-groupes
- Travail de réflexion et de production pour favoriser la conception créative et permettre les échanges entre participants
- Travail à partir d’études de cas et des expériences individuelles des participants
Suivi et évaluation
- Évaluation de satisfaction par les participants
- Remise d’une attestation de fin de formation
Contact
Sylvie Ferreira
Tél. : 06 72 82 64 04