Former à distance les adultes éloignés de la maîtrise de l’écrit dans un environnement lowtech

Cette action de professionnalisation sur le thème de l’inclusion numérique offre l’occasion de concevoir et d’animer une formation distancielle, hybride ou combinée à un groupe d’apprenants inscrits en formation linguistique et/ ou compétences clés.

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Publics

Formateurs, formatrices, bénévoles, engagés dans le développement des compétences clés, coordinateurs d’actions, conseillers emploi ou insertion accompagnant les publics éloignés de la maîtrise de l’écrit (c’est-à-dire des publics pas ou très peu scolarisés dans leur pays d’origine, ne maîtrisant pas ou très peu leur langue maternelle à l’écrit, ou mal à l’aise avec l’écrit).

Objectifs

  • Se convaincre que c’est possible
  • Découvrir des outils d’animation à distance
  • Construire une séquence pédagogique à distance
  • Accompagner la montée en compétences linguistiques et numériques des apprenants
  • Faire évoluer sa posture et ses compétences de formateur

Formateurs

Steven Boussion (Langues Plurielles) ou Caroline Koclejda (Langues Plurielles)

Modalités

À distance / En présence
Groupe de 12 personnes maximum

Dates

Session d’octobre 2022

Durée : 6 heures (1 journée)

Date : jeudi 13 octobre, de 9h30 à 16h30

CAFOC de Paris
8 bd d’Indochine
75019 Paris

Salles : 5048 / 5049

Formatrice : Caroline Koclejda (Langues Plurielles)

Session de décembre 2022

Durée : 6 heures (2 demi- journées de 3h)

Dates : mardi 6 décembre et vendredi 8 décembre, de 9h30 à 12h30

Formateur : Steven Boussion (Langues Plurielles)

Contenu détaillé

  • Les grandes étapes d’une séquence pédagogique
  • Le lexique et les outils numériques du distanciel
  • L’équipement nécessaire du formateur et de l’apprenant
  • Montée en compétences numériques conjointe des apprenants et des formateurs par une pratique qui lutte contre l’illectronisme
  • Trucs et astuces pour animer une séquence dynamique et utile aux apprenants
  • Mise en situation d’une séquence pédagogique à distance

Modalités pédagogiques

  • Travail en grand groupe et en sous-groupes
  • Travail de réflexion et de production pour favoriser la conception créative et permettre les échanges entre participants
  • Travail à partir d’études de cas et des expériences individuelles des participants

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04