Former à distance les publics maîtrisant peu ou pas la langue française – module 3

Cette action de professionnalisation sur le thème de l’inclusion numérique offre l’occasion de concevoir et d’animer une formation distancielle, hybride ou combinée à un groupe d’apprenants inscrits en formation linguistique et/ ou compétences clés.

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Publics

Formateurs, formatrices, bénévoles, engagés dans le développement des compétences clés, coordinateurs d’actions, conseillers emploi ou insertion. Ils accompagnent les publics maîtrisant peu ou pas la langue française à l’oral et/ou à l’écrit.

L’action est proposée à distance ou en présence :

  • Vous êtes à l’aise avec les outils numériques : nous vous conseillons de vous inscrire aux sessions à distance
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques : nous vous conseillons de vous inscrire aux sessions en présence

Objectifs

  • Se convaincre que c’est possible
  • Découvrir et prendre en main des outils d’animation à distance
  • Construire une séquence pédagogique à distance
  • Accompagner la montée en compétences linguistiques et numériques des apprenants
  • Faire évoluer sa posture et ses compétences de formateur
  • Lutter contre l’illectronisme

Formateurs

Steven Boussion (Langues Plurielles) ou Caroline Koclejda (Langues Plurielles)

Modalités

À distance / En présence
Groupe de 12 personnes maximum

Dates

Session de mars 2025

En présence

Durée : 6 heures (1 journée)

Date : Mardi 25 mars, de 9h30 à 16h30

Lieu : CAFOC de Paris
1 rue des Marchais
75019 Paris

Salle : RDJ010

Formatrice : Caroline Koclejda (Langues Plurielles) ou Steven Boussion (Langues Plurielles)

Session de mai 2025

A distance

Durée : 6 heures (2 demi-journées)

Date : Mardi 13 mai et jeudi 15 mai 2025 de 9h30 à 12h30

Formateur.rice : Caroline Koclejda (Langues Plurielles) ou Steven Boussion (Langues Plurielles)

Contenu détaillé

  • Les appareils et les outils numériques
  • Montée en compétences numériques conjointe des apprenants et des formateurs par une pratique qui lutte contre l’illectronisme
  • Les grandes étapes d’une séquence pédagogique à distance
  • L’adaptation d’un support de manuel pour la formation à distance
  • L’animation d’une séance sur Whatsapp
  • Trucs et astuces pour animer une séquence dynamique et utile aux apprenants

Modalités pédagogiques

  • Travail en grand groupe et en sous-groupes
  • Travail de réflexion et de production pour favoriser la conception créative et permettre les échanges entre participants
  • Travail à partir d’études de cas et des expériences individuelles des participants

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04