Former aux compétences avec la Carte de compétences Région IDF – Module 3

Comment entrer dans une démarche de conception de situation formative en lien avec des situations contextualisées pour développer les compétences des apprenants ? Les participants le découvre en créant eux-mêmes une situation.

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Publics

Formateurs (engagés dans des dispositifs de formation FLE, FLI, compétences de bases professionnelles, CléA, etc., ou en recherche d’emploi), conseiller emploi/insertion, éducateurs animant des ateliers thématiques.

Objectifs

  • Définir : situation problème, situation d’usage, compétence
  • Repérer les concepts pédagogiques auxquels cette forme de situation de formation se réfère
  • Expérimenter une démarche de conception de situation de formation centrée sur l’apprenant (voir Guide Compétences clés, CAFOC de l’académie de Paris)

Formatrices

Anne Zarka (CDRIML) et Héléna Correia (COOFA)

Informations importantes

Modalités

À distance / En présence
Groupe de 14 personnes maximum

Dates

Session d’octobre 2022

Durée : 9 heures (3 demi-journées)
À distance

Dates : jeudi 13 octobre, vendredi 14 octobre et mardi 18 octobre 2022, de 9h30 à 12h30

Formatrices : Anne Zarka (CDRIML) et Héléna Correia (COOFA)

Session de novembre 2022

Durée : 6 heures (1 journée)
En présence

Date : jeudi 17 novembre, de 9h30 à 16h30

CAFOC de Paris
8 bd d’Indochine
75019 Paris

Salle : RDJ 014

Formatrices : Anne Zarka (CDRIML) et Héléna Correia (COOFA)

Session de décembre 2022

Durée : 6 heures (1 journée)
En présence

Date : jeudi 15 décembre, de 9h30 à 16h30

CAFOC de Créteil
12 rue Georges
94025 Créteil

Salle : B 122

Formatrices : Anne Zarka (CDRIML) et Héléna Correia (COOFA)

Contenu détaillé

  • Quelle(s) situation(s) pour quelle(s) compétence(s) ?
  • Choix de la situation d’usage
  • Choix des éléments ressources et des étayages
  • Construire les critères d’évaluation
  • Ce qui est à produire ?
  • Ce qui est à réfléchir ?

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’activités individuelles et de travail en sous-groupes
  • Séance construite à partir d’expériences et de documents réels
  • Nota Bene : Pour cette action de professionnalisation, une activité est à réaliser en amont.

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Matériel nécéssaire

  • Ordinateur ou tablette (si possible avec webcam)
  • Connexion Internet
  • Haut-parleur et micro (ou casque avec micro)

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04