Comment entrer dans une démarche de conception de situation formative en lien avec des situations contextualisées pour développer les compétences des apprenants ? Les participants le découvre en créant eux-mêmes une situation.
Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.
Publics
Formateurs (engagés dans des dispositifs de formation FLE, FLI, compétences de bases professionnelles, CléA, etc., ou en recherche d’emploi), conseiller emploi/insertion, éducateurs animant des ateliers thématiques.
Objectifs
- Définir : situation problème, situation d’usage, compétence
- Repérer les concepts pédagogiques auxquels cette forme de situation de formation se réfère
- Expérimenter une démarche de conception de situation de formation centrée sur l’apprenant (voir Guide Compétences clés, CAFOC de l’académie de Paris)
Formatrices
Anne Zarka (CDRIML) et Héléna Correia (COOFA)
Informations importantes
- Pré-requis : Connaître et utiliser la Carte de Compétences Région Île-de-France ou avoir suivi Repérer les différents éléments et leurs relations – Module 1 et Évaluer avec la carte – Module 2.
- Une activité est à réaliser en amont de l’action de professionnalisation. La consigne est envoyée par courriel aux participants.
Modalités
À distance / En présence
Groupe de 14 personnes maximum
Dates
Session de janvier 2023
Durée : 9 heures (3 demi-journées)
À distance
Dates : mardi 31 janvier, mardi 7 et jeudi 9 février, de 9h30 à 12h30
Formatrices : Anne Zarka (CDRIML) et Héléna Correia (COOFA)
Session de février 2023
Durée : 6 heures (1 journée)
En présence
Date : mardi 28 février, de 9h30 à 16h30
CAFOC de Paris
8 bd d’Indochine
75019 Paris
Salle : En attente
Formatrices : Héléna Correia (COOFA)
Session d’avril 2023
Durée : 6 heures (1 journée)
En présence
Date : mardi 11 avril, de 9h30 à 16h30
CAFOC de Créteil
12 rue Georges
94025 Créteil
Salle : B 122
Formatrices : Anne Zarka (CDRIML)
Contenu détaillé
- Quelle(s) situation(s) pour quelle(s) compétence(s) ?
- Choix de la situation d’usage
- Choix des éléments ressources et des étayages
- Construire les critères d’évaluation
- Ce qui est à produire ?
- Ce qui est à réfléchir ?
Modalités pédagogiques
- Alternance d’activités individuelles et de travail en sous-groupes
- Séance construite à partir d’expériences et de documents réels
- Nota Bene : Pour cette action de professionnalisation, une activité est à réaliser en amont.
Suivi et évaluation
- Évaluation de satisfaction par les participants
- Remise d’une attestation de fin de formation
Matériel nécéssaire
- Ordinateur ou tablette (si possible avec webcam)
- Connexion Internet
- Haut-parleur et micro (ou casque avec micro)
Contact
Sylvie Ferreira
Tél. : 06 72 82 64 04