Comment entrer dans une démarche de conception de situation formative en lien avec des situations contextualisées pour développer les compétences des apprenants ? Les participants le découvre en créant eux-mêmes une situation.
Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.
Publics
Formateurs (engagés dans des dispositifs de formation FLE, FLI, compétences de bases professionnelles, CléA, etc., ou en recherche d’emploi), conseiller emploi/insertion, éducateurs animant des ateliers thématiques.
Objectifs
Expérimenter une démarche de conception de situation-problème en vue d’adapter un existant ou de concevoir de nouvelles situations-problèmes (voir Guide Compétences clés, CAFOC de l’académie de Paris)
- Repérer les éléments constitutifs de ressources existantes basées sur l’approche des situations problèmes
- Repérer les concepts pédagogiques auxquels cette forme de situation de formation se réfère
- Identifier les compétences mobilisées et à mobiliser par les apprenants dans cette situation de formation
- Initier la création de situations-problèmes pour concevoir des séquences pédagogiques par l’approche par compétence
Formatrices
Anne Zarka (CDRIML) et Héléna Correia (COOFA)
Informations importantes
- Pré-requis : Connaître et utiliser la Carte de Compétences Région Île-de-France ou avoir suivi Repérer les différents éléments et leurs relations – Module 1.
- Une activité est à réaliser en amont de l’action de professionnalisation. La consigne est envoyée par courriel aux participants.
Modalités
À distance / En présence
Groupe de 14 personnes maximum
Dates
Session d’avril 2024
Durée : 6 heures (1 journée)
En présence
Date : Mardi 30 avril, de 9h30 à 16h30
Lieu : CAFOC de Créteil
12, rue Georges Enesco
94025 Créteil
Salle : en attente
Formatrice : Anne Zarka (CDRIML)
Session de juin 2024
Durée : 6 heures (1 journée)
En présence
Date : Mardi 4 juin, de 9h30 à 16h30
Lieu : CAFOC de Paris
8, bd d’Indochine
75019 Paris
Salles : 5048-5049
Formatrice : Héléna Correia (COOFA)
Contenu détaillé
- Quelle(s) situation(s) pour quelle(s) compétence(s) ?
- Choix de la situation d’usage
- Choix des éléments ressources et des étayages
- Construire les critères d’évaluation
- Ce qui est à produire ?
- Ce qui est à réfléchir ?
Modalités pédagogiques
- Alternance d’activités individuelles et de travail en sous-groupes
- Séance construite à partir d’expériences et de documents réels
- Nota Bene : Pour cette action de professionnalisation, une activité est à réaliser en amont.
Suivi et évaluation
- Évaluation de satisfaction par les participants
- Remise d’une attestation de fin de formation
Matériel nécéssaire
- Ordinateur ou tablette (si possible avec webcam)
- Connexion Internet
- Haut-parleur et micro (ou casque avec micro)
Contact
Sylvie Ferreira
Tél. : 06 72 82 64 04