Former aux compétences avec la Carte de compétences Région IDF – Module 3

Comment entrer dans une démarche de conception de situation formative en lien avec des situations contextualisées pour développer les compétences des apprenants ? Les participants le découvre en créant eux-mêmes une situation.

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Publics

Formateurs (engagés dans des dispositifs de formation FLE, FLI, compétences de bases professionnelles, CléA, etc., ou en recherche d’emploi), conseiller emploi/insertion, éducateurs animant des ateliers thématiques.

Objectifs

Expérimenter une démarche de conception de situation-problème en vue d’adapter un existant ou de concevoir de nouvelles situations-problèmes (voir Guide Compétences clés, CAFOC de l’académie de Paris)

  • Repérer les éléments constitutifs de ressources existantes basées sur l’approche des situations problèmes
  • Repérer les concepts pédagogiques auxquels cette forme de situation de formation se réfère
  • Identifier les compétences mobilisées et à mobiliser par les apprenants dans cette situation de formation
  • Initier la création de situations-problèmes pour concevoir des séquences pédagogiques par l’approche par compétence

Formatrices

Anne Zarka (CDRIML) et Héléna Correia (COOFA)

Informations importantes

Modalités

À distance / En présence
Groupe de 14 personnes maximum

Dates

Session d’avril 2024

Durée : 6 heures (1 journée)
En présence

Date : Mardi 30 avril, de 9h30 à 16h30

Lieu : CAFOC de Créteil
12, rue Georges Enesco
94025 Créteil

Salle : en attente

Formatrice : Anne Zarka (CDRIML)

Session de juin 2024

Durée : 6 heures (1 journée)
En présence

Date : Mardi 4 juin, de 9h30 à 16h30

Lieu : CAFOC de Paris
8, bd d’Indochine
75019 Paris

Salles : 5048-5049

Formatrice : Héléna Correia (COOFA)

Contenu détaillé

  • Quelle(s) situation(s) pour quelle(s) compétence(s) ?
  • Choix de la situation d’usage
  • Choix des éléments ressources et des étayages
  • Construire les critères d’évaluation
  • Ce qui est à produire ?
  • Ce qui est à réfléchir ?

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’activités individuelles et de travail en sous-groupes
  • Séance construite à partir d’expériences et de documents réels
  • Nota Bene : Pour cette action de professionnalisation, une activité est à réaliser en amont.

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Matériel nécéssaire

  • Ordinateur ou tablette (si possible avec webcam)
  • Connexion Internet
  • Haut-parleur et micro (ou casque avec micro)

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04