Accompagner la montée en compétences numériques des publics éloignés de la maîtrise de l’écrit

Cette formation sur le thème de l’inclusion numérique donne l’occasion de s’interroger sur les usages des outils numériques et leur utilisation avec les publics éloignés de la maîtrise de l’écrit. Une démarche sera proposée et mise en situation en contexte de formation présentiel.

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Information importante

Pour former les publics dans un contexte distanciel, nous vous recommandons l’action de professionnalisation : Former à distance les publics éloignés de la maîtrise de l’écrit dans un environnement low-tech

Publics

Formateurs, formatrices, bénévoles engagés dans le développement des compétences clés, coordinateurs d’actions, conseillers emploi ou insertion accompagnant les publics éloignés de la maîtrise de l’écrit (c’est-à-dire des publics pas ou très peu scolarisés dans leur pays d’origine, ne maîtrisant pas ou très peu leur langue maternelle à l’écrit, ou mal à l’aise avec l’écrit).

Objectifs

  • Identifier les compétences en jeu dans l’usage des différents outils
  • Repérer les différents outils numériques accessibles au quotidien et leurs apports en formation d’adulte
  • Utiliser des outils numériques avec les apprenants en fonction des besoins et des tâches à effectuer en situation authentique

Formateurs

Claire Verdier (CEFIL) ou Steven Boussion (Langues Plurielles) ou Caroline Koclejda (Langues Plurielles)

Modalités

À distance / En présence
Groupe de 12 personnes maximum

Dates

Session de juin 2024

Durée : 6 heures (2 demi-journées)
A distance

Date : Mardi 25 et mercredi 26 juin, de 9h30 à 12h30

Formateur : Claire Verdier (CEFIL)

Contenu détaillé

  • Qu’est-ce qu’un outil numérique ?
  • Analyse des besoins des publics
  • Montée en compétences numériques conjointe des apprenants et des formateurs
  • Quels outils numériques sont effectivement utilisés par les formateurs et les apprenants ?
  • Analyse des usages réels et possibles des outils numériques
  • Mise en application d’une démarche pour des utilisations réfléchies

Modalités pédagogiques

  • Travail en grand groupe et en sous-groupes
  • Travail de réflexion et de production pour favoriser la conception créative et permettre les échanges entre participants
  • Travail à partir d’études de cas et des expériences individuelles des participants

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04