Cette formation sur le thème de l’inclusion numérique donne l’occasion de s’interroger sur les usages des outils numériques et leur utilisation avec les publics éloignés de la maîtrise de l’écrit. Une démarche sera proposée et mise en situation en contexte de formation présentiel.
Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.
Information importante
Pour former les publics dans un contexte distanciel, nous vous recommandons l’action de professionnalisation : Former à distance les publics éloignés de la maîtrise de l’écrit dans un environnement low-tech
Publics
Formateurs, formatrices, bénévoles engagés dans le développement des compétences clés, coordinateurs d’actions, conseillers emploi ou insertion accompagnant les publics éloignés de la maîtrise de l’écrit (c’est-à-dire des publics pas ou très peu scolarisés dans leur pays d’origine, ne maîtrisant pas ou très peu leur langue maternelle à l’écrit, ou mal à l’aise avec l’écrit).
Objectifs
- Identifier les compétences en jeu dans l’usage des différents outils
- Repérer les différents outils numériques accessibles au quotidien et leurs apports en formation d’adulte
- Utiliser des outils numériques avec les apprenants en fonction des besoins et des tâches à effectuer en situation authentique
Formateurs
Claire Verdier (CEFIL) ou Steven Boussion (Langues Plurielles) ou Caroline Koclejda (Langues Plurielles)
Modalités
À distance / En présence
Groupe de 12 personnes maximum
Dates
Session d’octobre 2024
Durée : 6 heures (1 journée)
En présence
Date : Mardi 15 octobre, de 9h30 à 16h30
Lieu : CAFOC de Créteil
12, rue Georges Enesco
94025 Créteil
Salle : B118
Formatrice : Caroline Koclejda (Langues Plurielles)
Session de décembre 2024
Durée : 6 heures (1 journée)
En présence
Date : Mardi 03 décembre, de 9h30 à 16h30
Lieu : CAFOC de Paris
1 rue des Marchais
75019 Paris
Salle : 5068
Formateur : Steven Boussion (Langues Plurielles)
Contenu détaillé
- Qu’est-ce qu’un outil numérique ?
- Analyse des besoins des publics
- Montée en compétences numériques conjointe des apprenants et des formateurs
- Quels outils numériques sont effectivement utilisés par les formateurs et les apprenants ?
- Analyse des usages réels et possibles des outils numériques
- Mise en application d’une démarche pour des utilisations réfléchies
Modalités pédagogiques
- Travail en grand groupe et en sous-groupes
- Travail de réflexion et de production pour favoriser la conception créative et permettre les échanges entre participants
- Travail à partir d’études de cas et des expériences individuelles des participants
Suivi et évaluation
- Évaluation de satisfaction par les participants
- Remise d’une attestation de fin de formation
Contact
Sylvie Ferreira
Tél. : 06 72 82 64 04