Cadre de référence des compétences numériques

Descriptif

Lire et Écrire a élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définissant les contenus de base en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à intégrer dans les programmes de formation en situant clairement la place à leur réserver en alphabétisation populaire.

Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations ?

Ce cadre de référence formalise notre vision des compétences et des pratiques numériques, en harmonie avec les principes de l’alphabétisation populaire. Ses objectifs sont multiples :

  • Situer la question des apprentissages numériques dans le contexte de l’éducation et de l’alphabétisation populaire.
  • Analyser les implications sociales de la numérisation de la société. Encourager la réflexion sur le lien entre la maitrise des compétences numériques de base et la participation active à tous les domaines de la société.
  • Identifier les compétences numériques essentielles pour l’autonomie quotidienne, qu’elles soient pratiques ou critiques.
  • Fournir des repères aux professionnel·les de l’alphabétisation pour une approche critique du numérique de base dans leurs formations.