
Titre
Citoyens dans un monde numérisé : quels savoirs ? quelles compétences ?
Sous-titre
Cadre de référence des compétences numériques dans une perspective d’alphabétisation populaire
Type de ressource
Document (PDF)
Descriptif
Le « tout numérique » pousse à s’interroger sur les compétences numériques de
base nécessaires pour comprendre le monde, y agir et interagir de manière autonome.
Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alphabétisation populaire pour faciliter l’introduction des outils numériques dans les formations ?
Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les contenus de base en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à intégrer dans les programmes de formation en alphabétisation populaire.
Ce référentiel est le fruit de 3 années d’échanges et de réflexions avec les équipes pédagogiques de l’association Lire et Écrire. Ses objectifs sont multiples :
- Situer la question des apprentissages numériques dans le contexte de l’éducation et de l’alphabétisation populaire.
- Analyser les implications sociales de la numérisation de la société.
- Encourager la réflexion sur le lien entre la maitrise des compétences numériques de base et la participation active à tous les domaines de la société.
- Identifier les compétences numériques essentielles pour l’autonomie quotidienne, qu’elles soient pratiques ou critiques.
- Fournir des repères aux professionnel·les de l’alphabétisation pour une approche critique du numérique de base dans leurs formations.
Auteur
Collectif
Éditeur
Association Lire et écrire
Date de publication
Mai 2024