Gérer l’hétérogénéité des apprenants adultes en formation peu ou pas qualifiés

Cette journée propose des éléments de réponse à la question posée par les groupes d’apprenants mixtes FLE, illettrisme, alpha, compétences de base : « Comment exploiter des supports tout faits ou coconstruire des activités permettant de gérer l’hétérogénéité des apprenants en différenciant les apprentissages ? »

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Publics

Formateurs, formatrices, bénévoles engagés dans le développement des compétences clés, coordinateurs d’actions, conseillers emploi ou insertion accompagnant les publics éloignés de la maîtrise de l’écrit.

Objectifs

  • Définir l’« hétérogénéité »
  • Mettre en place une pédagogie différenciée et favoriser le développement de l’autonomie de l’apprenant
  • Repérer, choisir et exploiter des supports pour une utilisation à l’oral et à l’écrit à différents niveaux

Formateurs

Anne Collas (Association Joli monde) ou Claire Verdier (CEFIL)

Modalités

À distance / En présence
Groupe de 12 personnes maximum

Dates

Session de septembre 2024

Durée : 6 heures (1 journée)
En présence

Date : Mardi 24 septembre, de 9h30 à 16h30

Lieu : CAFOC de Paris
1 rue des Marchais
75019 Paris

Salle : En attente

Formatrice : Anne Collas (Joli Monde)

Session de novembre 2024

Durée : 6 heures (1 journée)
A distance

Date : Mardi 26 novembre, de 9h30 à 16h30

Formatrice : Anne Collas (Joli Monde)

Contenu détaillé

  • Public accompagné et hétérogénéité rencontrée par les participant(e)s
  • Concept d’hétérogénéité du public et des différenciations
  • Présentation et exploitation pédagogique de documents oraux et écrits pour différents niveaux
  • Activités permettant de gérer l’hétérogénéité et de développer les compétences langagières à l’oral et à l’écrit

Modalités pédagogiques

  • Co-construction d’activités pédagogiques
  • Apports de contenus pratiques et théoriques, échanges de pratiques
  • Évaluation en fin de formation
  • Alternance entre temps collectifs, individuels et en sous-groupes

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Matériel nécéssaire

  • Ordinateur ou tablette (si possible avec webcam)
  • Connexion Internet
  • Haut-parleur et micro (ou casque avec micro)

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04