Action de sensibilisation aux difficultés liées à l’apprentissage du nombre et de sa manipulation et des raisonnements mathématiques. Les problèmes d’innumérisme, de dyscalculies, de troubles logi-mathématiques rencontrés par les adultes seront abordés. Des pistes de solutions seront proposées : jeux mathématiques, suivi orthophonique, remédiation cognitive…
Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.
Information importante
Il est nécessaire de suivre le module 1 et 2 pour un parcours complet. L’inscription au module 1 implique également l’inscription au module 2.
Publics
Formateurs, formatrices, bénévoles engagés dans le développement des compétences clés et concerné par la détection, l’orientation et/ou la formation des personnes en situation d’illettrisme.
Objectifs module 1
- Identifier en quoi les personnes sont en souffrance avec la culture mathématique
- Se repérer dans les référentiels (compétences Clés, CléA, Carte de compétences …)
- Accompagner à l’explicitation des compétences en mathématiques
- Rechercher les compétences numériques cachées par l’illettrisme
- Repérer quelques pistes d’accompagnements possibles : suivi orthophonique, remédiation cognitive…
- Résoudre des situations problèmes (cas pratiques)
Objectifs module 2
- Accompagner à l’explicitation des compétences en mathématiques
- Rechercher les compétences numériques cachées par l’illettrisme
- Repérer quelques pistes d’accompagnements possibles : suivi orthophonique, remédiation cognitive…
- Résoudre des situations problèmes (cas pratiques)
Formatrice
Anne Lefèvre (CAFOC de Créteil)
Modalités
En présence
Groupe de 12 personnes maximum
Dates
Sessions de décembre 2024
Durée : 12 heures (2 journées)
En présence
Dates : Lundi 2 décembre et lundi 9 décembre, de 9h30 à 16h30
Lieu : CAFOC de Paris
1 rue des Marchais
75019 Paris
Salles : 5068
Formatrice : Anne Lefèvre (CAFOC de Créteil)
Contenu détaillé
Module 1 :
- Définition des difficultés d’ordre mathématiques : innumérisme, dyscalculie, troubles logico-mathématiques
- Analyse des référentiels
- Situation actuelle de l’innumérisme : rôle de la société du virtuel au numérique
- Mise en situation de dépistage des besoins et des acquis
- Éléments de remédiation cognitive, notamment par le biais de jeux mathématiques : le nombre, le système décimal, l’argent, les conversions…
Module 2 :
- Situation actuelle de l’innumérisme : rôle de la société du virtuel au numérique
- Mise en situation de dépistage des besoins et des acquis
- Éléments de remédiation cognitive, notamment par le biais de jeux mathématiques : les opérations et les consignes
Modalités pédagogiques
- Alternance de théorie de et de pratique
- Travail en groupe de réflexion et de production pour favoriser la conception créative
- Échanges entre participants
Suivi et évaluation
- Évaluation de satisfaction par les participants
- Remise d’une attestation de fin de formation
Contact
Sylvie Ferreira
Tél. : 06 72 82 64 04