Skip to content
CDRIML Île-de-France
Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue
Qui sommes-nous ?
Consulter les ressources
Se professionnaliser avec le CDRIML
Découvrir les projets
Nous contacter
Search
Search
Rechercher …
CDRIML Île-de-France
Search
Search
Rechercher …
Search
Rechercher …
Menu
Qui sommes-nous ?
Consulter les ressources
Se professionnaliser avec le CDRIML
Découvrir les projets
Nous contacter
Accueil
»
Consulter les ressources
»
Ressources pour former
Ressources pour former
Référentiels, diplômes et certifications
Aucune publication trouvée.
Pédagogie en formation pour adultes
Vidéo : Aborder l’écrit avec des adultes
Vidéo : Jouer en formation
Vidéo : De l’oral à l’écrit
Vidéo : La place des émotions dans les apprentissages
Maîtrise de la langue
LISEO : Ressources d’actualité
Pop Alpha | Formation : Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés
Webinaire Doc en stock : Présentation de la politique d’intégration 2024
Guide de la Mutuelle et dictionnaire de la Santé en FALC
Appels à projets : Action culturelle et langue française
Karibu, l’application pour apprendre le français créée par BSF
Pop Alpha : Professionnalisation et Outils pour les Partenaires de l’intégration
Doc en stock : Accompagner un apprentissage partagé et réussi du français !
Le livre « Internet Pourquoi ? Comment ? »
Un serious game « libre » sur les biais cognitifs
Langues Plurielles : Formations en Français
Navigado : Une application mobile pour aider les personnes dans leur quotidien
Webinaire Doc en stock : Jouer pour apprendre
Langues Plurielles : Formations de formateurs
Pop Alpha : « Gérer l’hétérogénéité en alpha : quelques pistes d’activités pour gérer des niveaux différents à l’écrit avec des apprentis lecteurs-scripteurs »
Webinaire Doc en stock : Le programme AGIR : quelle place pour l’accompagnement linguistique ?
Webinaire Doc en stock : L’insertion professionnelle des publics Alpha avec l’appui des ouvrages « Au boulot »
Dictionnaire collaboratif en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en Français simplifié
Le guide du bénévole pour l’alphabétisation – édition 2023
La plateforme « FONETIX »
Webinaire : Illettrisme vs troubles spécifiques du langage écrit
Webinaire Doc en stock : Un atelier de conversation ? Comment et pour qui ?
Webinaire Doc en stock : Découvrir le projet Pop ALPHA
Doc en stock : Sessions de présentation de la plateforme Doc en stock France
TV5Monde : Enseigner aux adultes migrants
Webinaire Doc en stock : Un atelier de conversation ? Comment et pour qui ?
Fiches pédagogiques « Le français dans le monde » et «Francophonies du monde»
FEI + : La plateforme de formation en ligne de France Éducation international
LISEO : au service des acteurs « du » et « en » français dans le monde
Webinaire Doc en stock : Usages et pratiques de l’Apprendre à Apprendre – Apprendre à Apprendre – Épisode 2
Les webinaires du CAVILAM : Nouvelle programmation dédiée aux bénévoles et intervenants en association
Webinaire Doc en stock : Comment aborder la laïcité en formation linguistique ?
Webinaire Doc en stock : Face à la diversité des approches et outils pour l’alphabétisation des adultes: comment s’y retrouver? comment choisir ?
Webinaire Doc en stock : Politique d’intégration : bilan et perspectives 2023
Webinaire Doc en stock : L’impact de l’exil traumatique dans les ateliers de français
Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées
Webinaire Doc en stock : Le code de la route en formation linguistique : pourquoi, comment ?
Webinaire Doc en stock : OEPRE : un atelier socio-linguistique, en école, collège ou lycée, quelle organisation ? avec quels outils ?
Des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation : Alphajeux
Réfugiés.info : Construire sa vie en France
Mooc – Vivre et accéder à l’emploi en France
Application : MediPicto
Portail d’information multilingue
Webinaire Doc en stock :
Ateliers de créativité : quels apports possibles en expression orale et écrite en FLE ?
Webinaire Doc en stock : Comment initier à la grammaire des adultes apprentis lecteurs scripteurs ?
J’apprends, une application gratuite pour l’apprentissage du français
Inclusion numérique et apprentissage de la langue : Sélection de ressources numériques
Doc en stock : Formation à distance, partage d’expériences
Doc en stock : Pearltrees – Ecrit 69 – Section évaluation
Podcast : Illettrisme en entreprise, des solutions existent !
Orienter les publics réfugiés ou en migration
Cartographie des outils numériques pour l’apprentissage du français
Accompagner les adultes dans l’apprentissage du français
Webinaire Doc en stock : Vers une démarche d’auto-évaluation des compétences en français
Webinaire Doc en stock : Vivre ensemble et à agir ensemble, dans une société multiculturelle ? #JNAI2022
09/09/2022 – Table ronde : Approches ludiques et solutions innovantes pour l’apprentissage du français
Vidéo : Aborder l’écrit avec des adultes
Vidéo : De l’oral à l’écrit
Comment communiquer avec une personne non francophone
Guide : Dois-je connaître toutes les cultures des apprenants que j’accompagne ?
Guide : Où apprendre le français à Paris ?
Bibliodos : les classiques européens adaptés pour lecteurs débutants
Compétences mathématiques
Fiches complètes : 100 activités génériques de pédagogie active
Fiches pédagogiques : Parler maths
Compétences numériques
Bibliodos : les classiques européens adaptés pour lecteurs débutants