Skip to content
CDRIML Île-de-France
Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue
Qui sommes-nous ?
Consulter les ressources
Se professionnaliser avec le CDRIML
Découvrir les projets
Nous contacter
Search
Search
Rechercher …
CDRIML Île-de-France
Search
Search
Rechercher …
Search
Rechercher …
Menu
Qui sommes-nous ?
Consulter les ressources
Se professionnaliser avec le CDRIML
Découvrir les projets
Nous contacter
Accueil
»
Consulter les ressources
»
Ressources pour former
Ressources pour former
Référentiels, diplômes et certifications
Aucune publication trouvée.
Pédagogie en formation pour adultes
Vidéo : Aborder l’écrit avec des adultes
Vidéo : Jouer en formation
Vidéo : De l’oral à l’écrit
Vidéo : La place des émotions dans les apprentissages
Maîtrise de la langue
Webinaire Doc en stock | Découvrir la méthode GLOTTODRAMA®: l’apprentissage des langues par le théâtre
Soirée illettrisme : « Mieux lire, mieux écrire pour être libre »
Formation en ligne : Psychotraumatisme et migration
Pop Alpha | Formation : Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés
AGEFIPH : Accompagnement des acteurs de la formation
Webinaire Doc en stock | L’art et la culture au service de l’insertion des publics vulnérables
L’innovation pédagogique en 20 concepts
Mobiliser l’intelligence collective
Guide de la Mutuelle et dictionnaire de la Santé en FALC
Appels à projets : Action culturelle et langue française
Karibu, l’application pour apprendre le français créée par BSF
Pop Alpha : Professionnalisation et Outils pour les Partenaires de l’intégration
Doc en stock : Accompagner un apprentissage partagé et réussi du français !
Le livre « Internet Pourquoi ? Comment ? »
Un serious game « libre » sur les biais cognitifs
LISEO : Ressources d’actualité
Webinaire Doc en stock : Présentation de la politique d’intégration 2024
Langues Plurielles : Formations en Français
Navigado : Une application mobile pour aider les personnes dans leur quotidien
Webinaire Doc en stock : Jouer pour apprendre
Langues Plurielles : Formations de formateurs
Pop Alpha : « Gérer l’hétérogénéité en alpha : quelques pistes d’activités pour gérer des niveaux différents à l’écrit avec des apprentis lecteurs-scripteurs »
Webinaire Doc en stock : Le programme AGIR : quelle place pour l’accompagnement linguistique ?
Webinaire Doc en stock : L’insertion professionnelle des publics Alpha avec l’appui des ouvrages « Au boulot »
Dictionnaire collaboratif en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et en Français simplifié
Le guide du bénévole pour l’alphabétisation – édition 2023
La plateforme « FONETIX »
Webinaire : Illettrisme vs troubles spécifiques du langage écrit
Webinaire Doc en stock : Un atelier de conversation ? Comment et pour qui ?
Webinaire Doc en stock : Découvrir le projet Pop ALPHA
Doc en stock : Sessions de présentation de la plateforme Doc en stock France
TV5Monde : Enseigner aux adultes migrants
Webinaire Doc en stock : Un atelier de conversation ? Comment et pour qui ?
Fiches pédagogiques « Le français dans le monde » et «Francophonies du monde»
FEI + : La plateforme de formation en ligne de France Éducation international
LISEO : au service des acteurs « du » et « en » français dans le monde
Webinaire Doc en stock : Usages et pratiques de l’Apprendre à Apprendre – Apprendre à Apprendre – Épisode 2
Les webinaires du CAVILAM : Nouvelle programmation dédiée aux bénévoles et intervenants en association
Webinaire Doc en stock : Comment aborder la laïcité en formation linguistique ?
Webinaire Doc en stock : Face à la diversité des approches et outils pour l’alphabétisation des adultes: comment s’y retrouver? comment choisir ?
Webinaire Doc en stock : Politique d’intégration : bilan et perspectives 2023
Webinaire Doc en stock : L’impact de l’exil traumatique dans les ateliers de français
Watizat – Guide d’information pour les personnes exilées
Webinaire Doc en stock : Le code de la route en formation linguistique : pourquoi, comment ?
Webinaire Doc en stock : OEPRE : un atelier socio-linguistique, en école, collège ou lycée, quelle organisation ? avec quels outils ?
Des jeux pour soutenir l’apprentissage du français auprès d’adultes en formation : Alphajeux
Réfugiés.info : Construire sa vie en France
Mooc – Vivre et accéder à l’emploi en France
Application : MediPicto
Portail d’information multilingue
Webinaire Doc en stock :
Ateliers de créativité : quels apports possibles en expression orale et écrite en FLE ?
Webinaire Doc en stock : Comment initier à la grammaire des adultes apprentis lecteurs scripteurs ?
J’apprends, une application gratuite pour l’apprentissage du français
Inclusion numérique et apprentissage de la langue : Sélection de ressources numériques
Doc en stock : Formation à distance, partage d’expériences
Doc en stock : Pearltrees – Ecrit 69 – Section évaluation
Podcast : Illettrisme en entreprise, des solutions existent !
Orienter les publics réfugiés ou en migration
Cartographie des outils numériques pour l’apprentissage du français
Accompagner les adultes dans l’apprentissage du français
Webinaire Doc en stock : Vers une démarche d’auto-évaluation des compétences en français
Webinaire Doc en stock : Vivre ensemble et à agir ensemble, dans une société multiculturelle ? #JNAI2022
09/09/2022 – Table ronde : Approches ludiques et solutions innovantes pour l’apprentissage du français
Vidéo : Aborder l’écrit avec des adultes
Vidéo : De l’oral à l’écrit
Comment communiquer avec une personne non francophone
Guide : Dois-je connaître toutes les cultures des apprenants que j’accompagne ?
Guide : Où apprendre le français à Paris ?
Bibliodos : les classiques européens adaptés pour lecteurs débutants
Compétences mathématiques
Fiches complètes : 100 activités génériques de pédagogie active
Fiches pédagogiques : Parler maths
Compétences numériques
Bibliodos : les classiques européens adaptés pour lecteurs débutants