Faciliter l’expression et la valorisation des compétences par les bénéficiaires à l’issue d’un parcours de formation

Parler de ses compétences acquises et les valoriser à l’issue d’un parcours de formation est une tâche particulière pour les bénéficiaires. Elle met en jeu des compétences de l’apprendre à apprendre et favorise l’autonomisation des personnes dans leur trajectoire de vie.
Comment faciliter l’identification des compétences associées à un projet donné ? Comment aider à formuler et à capitaliser ces compétences en vue de leur réinvestissement au service de la sécurisation de son parcours ?

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Publics

Formateurs (engagés dans des dispositifs de formation FLE, FLI, compétences de bases professionnelles, CléA, etc., ou en recherche d’emploi), conseiller emploi/insertion, éducateurs animant des ateliers thématiques.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et les freins à la valorisation des compétences par les bénéficiaires
  • Conduire un entretien d’explicitation de la compétence / écouter pour questionner
  • Faciliter l’énonciation de la compétence à l’aide d’outils de médiation
  • Faciliter l’identification des compétences requises et/ou acquises associées à un projet donné
  • Produire un support de formalisation des compétences acquises ou à valoriser

Formatrices

Anne Zarka (CDRIML) et Sylvie Gillodts (CDRIML)

Modalités

À distance / En présence
Groupe de 14 personnes maximum

Dates

Session de novembre 2024

Durée : 6 heures (2 demi-journées)
A distance

Dates : mardi 19 et jeudi 21 novembre de 9h30 à 12h30

Formatrices : Sylvie Gillodts (CDRIML) et Anne Zarka (CDRIML)

Contenu détaillé

  • Enjeux, freins et aides à la valorisation des compétences par les bénéficiaires
  • Posture et techniques d’écoute active
  • Outils de facilitation de l’expression (ex : photolangage, Diagoriente, techniques d’analyse du travail…)
  • Les compétences de la CCR et de CléA en lien avec la valorisation des compétences
  • Les supports et moyens de capitalisation des compétences (ex : cartes mentales, livres numériques, CV numériques, portfolios…)

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’activités individuelles et de travail en sous-groupes
  • Échanges et questions entre participants
  • Mises en situation, expérimentations, ateliers pratiques
  • Echanges de pratiques

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Matériel nécéssaire

  • Ordinateur ou tablette (si possible avec webcam)
  • Connexion Internet
  • Haut-parleur et micro (ou casque avec micro)

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04