Parler de ses compétences acquises et les valoriser à l’issue d’un parcours de formation est une tâche particulière pour les bénéficiaires. Elle met en jeu des compétences de l’apprendre à apprendre et favorise l’autonomisation des personnes dans leur trajectoire de vie.
Comment faciliter l’identification des compétences associées à un projet donné ? Comment aider à formuler et à capitaliser ces compétences en vue de leur réinvestissement au service de la sécurisation de son parcours ?
Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.
Publics
Formateurs (engagés dans des dispositifs de formation FLE, FLI, compétences de bases professionnelles, CléA, etc., ou en recherche d’emploi), conseiller emploi/insertion, éducateurs animant des ateliers thématiques.
Objectifs
- Identifier les enjeux et les freins à la valorisation des compétences par les bénéficiaires
- Conduire un entretien d’explicitation de la compétence / écouter pour questionner
- Faciliter l’énonciation de la compétence à l’aide d’outils de médiation
- Faciliter l’identification des compétences requises et/ou acquises associées à un projet donné
- Produire un support de formalisation des compétences acquises ou à valoriser
Formatrices
Anne Zarka (CDRIML) et Sylvie Gillodts (CDRIML)
Modalités
À distance / En présence
Groupe de 14 personnes maximum
Dates
Session de novembre 2024
Durée : 6 heures (2 demi-journées)
A distance
Dates : mardi 19 et jeudi 21 novembre de 9h30 à 12h30
Formatrices : Sylvie Gillodts (CDRIML) et Anne Zarka (CDRIML)
Contenu détaillé
- Enjeux, freins et aides à la valorisation des compétences par les bénéficiaires
- Posture et techniques d’écoute active
- Outils de facilitation de l’expression (ex : photolangage, Diagoriente, techniques d’analyse du travail…)
- Les compétences de la CCR et de CléA en lien avec la valorisation des compétences
- Les supports et moyens de capitalisation des compétences (ex : cartes mentales, livres numériques, CV numériques, portfolios…)
Modalités pédagogiques
- Alternance d’activités individuelles et de travail en sous-groupes
- Échanges et questions entre participants
- Mises en situation, expérimentations, ateliers pratiques
- Echanges de pratiques
Suivi et évaluation
- Évaluation de satisfaction par les participants
- Remise d’une attestation de fin de formation
Matériel nécéssaire
- Ordinateur ou tablette (si possible avec webcam)
- Connexion Internet
- Haut-parleur et micro (ou casque avec micro)
Contact
Sylvie Ferreira
Tél. : 06 72 82 64 04