Guide : Améliorer l’accessibilité en formation immersive

Titre de la ressource

Améliorer l’accessibilité des formations en immersive learning

Type

Guide pratique

Descriptif

L’immersive learning s’appuie sur des technologies immersives : réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Elle ouvre des perspectives passionnantes pour la formation et l’apprentissage. Mais son accessibilité pour les personnes empêchées ou en situation de handicap reste un enjeu majeur.

Ce guide propose des solutions concrètes et facilement déployables pour rendre les expériences immersives réellement inclusives.
Il prend en compte les handicaps visibles, comme les handicaps moteurs. Il prend également en compte les handicaps invisibles, tels que :

  • troubles du spectre de l’autisme,
  • dyslexie,
  • troubles de l’attention,
  • dyspraxie.

Public cibles

Ce mini-guide pratique est destiné :

  • aux pédagogues,
  • aux services RH ou plus largement aux entreprises,
  • aux organismes de formation,
  • aux acteurs du champ de l’emploi-formation,
  • aux acteurs de l’insertion.

Auteurs

Vanessa PENELOPE (France Immersive Learning)
Fabien GRENET (Agence Nospoon)

Éditeurs

France Immersive Learning en partenariat avec Agefiph

Parution

Juin 2024