
Titre de la ressource
Améliorer l’accessibilité des formations en immersive learning
Type
Guide pratique
Descriptif
L’immersive learning s’appuie sur des technologies immersives : réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Elle ouvre des perspectives passionnantes pour la formation et l’apprentissage. Mais son accessibilité pour les personnes empêchées ou en situation de handicap reste un enjeu majeur.
Ce guide propose des solutions concrètes et facilement déployables pour rendre les expériences immersives réellement inclusives.
Il prend en compte les handicaps visibles, comme les handicaps moteurs. Il prend également en compte les handicaps invisibles, tels que :
- troubles du spectre de l’autisme,
- dyslexie,
- troubles de l’attention,
- dyspraxie.
Public cibles
Ce mini-guide pratique est destiné :
- aux pédagogues,
- aux services RH ou plus largement aux entreprises,
- aux organismes de formation,
- aux acteurs du champ de l’emploi-formation,
- aux acteurs de l’insertion.
Auteurs
Vanessa PENELOPE (France Immersive Learning)
Fabien GRENET (Agence Nospoon)
Éditeurs
France Immersive Learning en partenariat avec Agefiph
Parution
Juin 2024