Thématique
Lorsque nous intervenons auprès d’un public migrant dans le cadre d’une formation linguistique, nous nous heurtons parfois à des difficultés d’apprentissage ou à ce qui semble être un manque d’implication.
La prise de parole n’est pas évidente pour les personnes en exil qui ont tout quitté et qui sont confrontées à des difficultés multiples pour s’installer dans le pays d’accueil. Nous verrons que la découverte culturelle « hors les murs » (musées, concerts, lieux du patrimoine…) peut :
- Permettre d’offrir un espace de parole moins contraint, moins « scolaire »,
- Être un levier pour l’apprentissage de la langue et pour la socialisation.
Date
Vendredi 14 juin 2024
Horaires
10H – 11H00
Intervenant-e-s
Intervenant-e-s : Elise Gandon : Maître de conférences en Sciences du Langage – Didactique du FLES, Université Lumière Lyon 2, affiliée au laboratoire de recherche ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations). Thèse sur le thème : « La découverte des lieux de culture pour faciliter l’expression orale : recherche-action avec des adultes migrants en formation linguistique »
Modalités d’inscription
En ligne
Organisateur
Doc en stock