Cette demi-journée propose aux participants, à partir des compétences visées, des situations d’usage repérées, du profil du public, des attentes du commanditaire et de la réponse des structures à cette commande, une démarche de conception de scénario pédagogique contribuant à l’obtention de la certification CLéA.
Les participants la découvrent en créant eux-mêmes un scénario.
Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.
Publics
Formateurs, formatrices, bénévoles, intervenant sur le développement des compétences clés, conseillers emploi / insertion/ VAE, animateurs d’ateliers thématiques auprès de publics ne maîtrisant pas ou peu la langue française.
Objectifs
- Diagnostiquer les besoins des publics au regard de leur projet professionnel
- Situer ces besoins dans un référentiel (CléA ou CCR)
- S’outiller pour produire un scénario dans une démarche « approche par compétences »
Formateurs
Gabriel Kourchid (CDRIML) et Sylvie Ferreira (CDRIML)
Modalités
À distance
Groupe de 14 personnes maximum
Dates
Session de décembre 2024
Durée : 3 heures (1 demi-journée)
A distance
Date : vendredi 6 décembre, de 13h30 à 16h30
Formateurs : Gabriel Kourchid (CDRIML) et Sylvie Ferreira (CDRIML)
Contenu détaillé
- Cahiers des charges des dispositifs régionaux
- Table de correspondance entre la certification CLéA et la carte de compétences de la Région IDF
- Méthodologie de conception d’un scénario en lien avec le référentiel CLéA et la carte de compétences de la Région IDF
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, d’activités individuelles et d’échanges entre participants
- Études de cas
Suivi et évaluation
- Évaluation de satisfaction par les participants
- Remise d’une attestation de fin de formation
Matériel nécéssaire
- Téléphone portable
- Ordinateur ou tablette (si possible avec webcam)
- Connexion Internet
- Haut-parleur et micro (ou casque avec micro)
Contact
Sylvie Ferreira
Tél. : 06 72 82 64 04