Développer les compétences transversales avec les livres numériques interactifs

Développez la maîtrise de la langue et du numérique des apprenants adultes à travers la création de livres numériques interactifs. Valorisez les compétences transversales et favorisez l’inclusion numérique dans un contexte ludique et créatif. Expérimentez la démarche pour la mettre en pratique avec vos publics.

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Publics

Formateurs, formatrices, bénévoles engagés dans le développement des compétences clés, conseillers emploi/ insertion, éducateurs animant des ateliers thématiques ou accompagnant des publics peu à l’aise avec la lecture, l’écriture et/ou le numérique.

Objectifs

  • Repérer les atouts d’un livre numérique interactif pour les publics adultes éloignés de l’écrit
  • Diversifier les modalités d’apprentissage et valoriser les compétences transversales avec les livres numériques interactifs
  • Découvrir et manipuler les livres numériques interactifs
  • S’initier à un outil pour créer des livres numériques interactifs
  • Concevoir un atelier d’écriture avec et pour des publics spécifiques

Formateurs

Adèle Pedrola (CDRIML) ou Elsa Bert

Modalités

À distance / En présence
Groupe de 10 personnes maximum

Dates

Session de mars 2024

Durée : 6 heures (1 journée)

A distance

Date : Vendredi 22 mars, de 9h30 à 17h00

Formatrice : Elsa Bert

Session de mai 2024

Durée : 6 heures (1 journée)
En présence

Date : Mercredi 29 mai, de 9h30 à 17h00

Lieu : CAFOC de Paris
8, bd d’Indochine
75019 Paris

Salles : RDJ 012

Formatrice : Elsa Bert

Contenu détaillé

  • Qu’est-ce qu’un livre numérique interactif ?
  • Comment prendre en compte les compétences transversales des apprenants ?
  • Présentation de ressources numériques interactives variées (thématique insertion socio-professionnelle)
  • Familiarisation avec le concept de littératie numérique
  • Apprendre à apprendre, désamorcer les a priori et enrichir sa pratique de formateur
  • Exemples concrets pour la mise en place d’ateliers numériques interactifs

Modalités pédagogiques

  • Alternance entre apports formatifs et échanges
  • Travail en grand groupe, en sous-groupes et en individuel
  • Travail de réflexion et de production pour favoriser la conception créative et permettre les échanges entre participants
  • Mise en application et manipulation d’outils numériques dédiés

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04