Accompagner vers les compétences de base en mathématiques – Sensibilisation et Approfondissement – Modules 1 et 2

Action de sensibilisation aux difficultés liées à l’apprentissage du nombre et de sa manipulation et des raisonnements mathématiques. Les problèmes d’innumérisme, de dyscalculies, de troubles logi-mathématiques rencontrés par les adultes seront abordés. Des pistes de solutions seront proposées : jeux mathématiques, suivi orthophonique, remédiation cognitive…

Cette action est à coût zéro pour les participants. Elle est financée par le Conseil régional d’Île-de-France.

Information importante

Il est nécessaire de suivre le module 1 et 2 pour un parcours complet. L’inscription au module 1 implique également l’inscription au module 2.

Publics

Formateurs, formatrices, bénévoles engagés dans le développement des compétences clés et concerné par la détection, l’orientation et/ou la formation des personnes en situation d’illettrisme.

Objectifs module 1

  • Identifier en quoi les personnes sont en souffrance avec la culture mathématique
  • Se repérer dans les référentiels (compétences Clés, CléA, Carte de compétences …)
  • Accompagner à l’explicitation des compétences en mathématiques
  • Rechercher les compétences numériques cachées par l’illettrisme
  • Repérer quelques pistes d’accompagnements possibles : suivi orthophonique, remédiation cognitive…
  • Résoudre des situations problèmes (cas pratiques)

Objectifs module 2

  • Accompagner à l’explicitation des compétences en mathématiques
  • Rechercher les compétences numériques cachées par l’illettrisme
  • Repérer quelques pistes d’accompagnements possibles : suivi orthophonique, remédiation cognitive…
  • Résoudre des situations problèmes (cas pratiques)

Formatrice

Anne Lefèvre (CAFOC de Créteil)

Modalités

En présence
Groupe de 12 personnes maximum

Dates

Sessions de mars 2023

Durée : 12 heures (2 journées)

Date : Lundi 6 mars et lundi 13 mars, de 9h30 à 16h30

CAFOC de Créteil
12, rue Georges Enesco
94025 Créteil

Salle : B 122

Formatrice : Anne Lefèvre (CAFOC de Créteil)

Contenu détaillé

Module 1 :

  • Définition des difficultés d’ordre mathématiques : innumérisme, dyscalculie, troubles logico-mathématiques
  • Analyse des référentiels
  • Situation actuelle de l’innumérisme : rôle de la société du virtuel au numérique
  • Mise en situation de dépistage des besoins et des acquis
  • Éléments de remédiation cognitive, notamment par le biais de jeux mathématiques : le nombre, le système décimal, l’argent, les conversions…

Module 2 :

  • Situation actuelle de l’innumérisme : rôle de la société du virtuel au numérique
  • Mise en situation de dépistage des besoins et des acquis
  • Éléments de remédiation cognitive, notamment par le biais de jeux mathématiques : les opérations et les consignes

Modalités pédagogiques

  • Alternance de théorie de et de pratique
  • Travail en groupe de réflexion et de production pour favoriser la conception créative
  • Échanges entre participants

Suivi et évaluation

  • Évaluation de satisfaction par les participants
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Contact

Sylvie Ferreira 
Tél. : 06 72 82 64 04